Nos équipements

Nos appareils multifonctionnels d’entraînement sont des appareils d’évaluation et d’entraînement développé afin que la charge simulée par ce dernier (en comparaison à un principe de charge réelle) s’ajuste constamment selon la réponse de l’activité électrique du muscle pendant un travail concentrique. 


Plus précisément, nos appareils sont capable de réduire la charge simulée en temps réel advenant le cas où un appareil de détection du signal musculaire (électromyogramme) indiquerait que le participant a dépassé un niveau prédéterminé de sa capacité maximale d’effort. L’appareil répond donc à une rétroaction musculaire, ce qui représente un concept totalement nouveau. Cette méthode permet d’obtenir, grâce à la charge simulée ajustée par l’appareil, une contraction musculaire maximale sur l’amplitude totale de mouvement.

Nos machines spécialement conçues pour vos besoins.

AME (Épaules)

L’appareil multifonctionnel d’entraînement (AME) est un appareil d’évaluation et d’entraînement développé afin que la charge simulée par ce dernier (en comparaison à un principe de charge réelle) s’ajuste constamment selon la réponse de l’activité électrique du muscle pendant un travail concentrique. Plus précisément, l’appareil est capable de réduire la charge simulée en temps réel advenant le cas où un appareil de détection du signal musculaire (électromyogramme) indiquerait que le participant a dépassé un niveau prédéterminé de sa capacité maximale d’effort. L’appareil répond donc à une rétroaction musculaire, ce qui représente un concept totalement nouveau. Cette méthode permet d’obtenir, grâce à la charge simulée ajustée par l’appareil, une contraction musculaire maximale sur l’amplitude totale de mouvement.

La stratégie retenue pour reproduire ce comportement physique d’une charge est un système de gestion de vitesse capable d’assurer que le participant dépasse le moins possible la force demandée, et ce, indépendamment de la charge simulée. Pour ce faire, c’est le différentiel entre la force détectée et celle de référence qui dicte l’amplitude de la correction de vitesse à appliquer au bras. Par ailleurs, comme le système est relié à la technologie de l’électromyographie (EMG), le système de gestion de la vitesse s’ajuste afin que l’activité musculaire ciblée (déterminé en pourcentage d’EMG) ne puisse pas dépasser la limite imposée tout en continuant de respecter les stratégies de contrôle déjà implantées. Dans le cas où le participant dépasse le pourcentage EMG imposé, la charge diminue automatiquement, car la force détectée par la cellule de charge est considérée comme la charge maximale avant le dépassement de la limite EMG. En diminuant la charge simulée au niveau de la force détectée lors du dépassement de la limite imposée, on s’assure que le pourcentage EMG demeure à la limite supérieure déterminée. En outre, afin d’assurer un maximum de sécurité, le système permet de diminuer la charge simulée pendant le mouvement, mais il n’est pas autorisé à l’augmenter par la suite, et ce, jusqu’à ce que le participant ait complété l’amplitude demandée.

L’appareil permet un entraînement au niveau des épaules. Il est muni d’un siège ajustable dans trois axes dont les paramètres de positionnement sont conservés dans l’interface de l’appareil afin qu’ils puissent être restaurés automatiquement avec l’identification du participant. Le positionnement du siège permet de bien centrer l’axe de rotation de l’épaule à celui des bras (axes de déplacement) de l’appareil. Ces derniers, de part et d’autre du siège, permettent des mouvements en montée (flexion, abduction) et en descente (extension, adduction (retour à la position initiale)) de façon concentrique seulement. La rétroaction musculaire peut être activée ou non à chacun des mouvements en montée ou en descente. Dans le cas où la rétroaction musculaire n’est pas activée, la charge simulée demeure constante tout au long du mouvement.

Ce principe permet donc d’éviter que la charge n’excède les capacités physiques du participant, de favoriser une bonne adaptation de l’organisme, permet une amélioration progressive de la musculature environnante, de vérifier en temps réel l’évolution du participant et d’en faire les ajustements nécessaires et enfin, il permet une guérison saine et efficace de la lésion.

Dans une étude pilote effectuée par Bui et al. (2011), sept sujets ont participé à un programme qui consistait en 3 séances d’entraînements par semaine effectués sur AME pour une durée de 8 semaines. Les résultats de l’étude montre une amélioration significative de la force musculaire maximale isométrique de l’épaule chez une population saine déjà entraînée en flexion et en abduction de l’épaule, et ce des côtés gauche et droit.

AEMRA (Genoux)

L’appareil d’entrainement multifonctionnel par rétroaction assistée (AEMRA) est un appareil d’évaluation et d’entraînement développé afin que la charge simulée par ce dernier (en comparaison à un principe de charge réelle) s’ajuste constamment selon la réponse de l’activité électrique du muscle. Plus précisément, l’appareil est capable de réduire la charge simulée en temps réel advenant le cas où un appareil de détection du signal musculaire (électromyogramme) indiquerait que le participant a dépassé un niveau prédéterminé de sa capacité maximale d’effort. L’appareil répond donc à une rétroaction musculaire, ce qui représente un concept totalement nouveau. Cette méthode permet d’obtenir, grâce à la charge simulée ajustée par l’appareil, une contraction musculaire maximale sur l’amplitude totale de mouvement. 

Deux modes d’exercices peuvent être utilisés, concentrique et excentrique. Dans le cas d’un exercice en mode concentrique est privilégié, la stratégie retenue pour reproduire ce comportement physique d’une charge est un système de gestion de vitesse capable d’assurer que le participant dépasse le moins possible la force demandée, et ce, indépendamment de la charge simulée. Pour ce faire, c’est le différentiel entre la force détectée et celle de référence qui dicte l’amplitude de la correction de vitesse à appliquer au bras. Par ailleurs, comme le système est relié à la technologie de l’électromyographie (EMG), le système de gestion de la vitesse s’ajuste afin que l’activité musculaire ciblée (déterminé en pourcentage d’EMG) ne puisse pas dépasser la limite imposée tout en continuant de respecter les stratégies de contrôle déjà implantées. Dans le cas où le participant dépasse le pourcentage EMG imposé, la charge diminue automatiquement, car la force détectée par la cellule de charge est considérée comme la charge maximale avant le dépassement de la limite EMG. En diminuant la charge simulée au niveau de la force détectée lors du dépassement de la limite imposée, on s’assure que le pourcentage EMG demeure à la limite supérieure déterminée. En outre, afin d’assurer un maximum de sécurité, le système permet de diminuer la charge simulée pendant le mouvement, mais il n’est pas autorisé à l’augmenter par la suite, et ce, jusqu’à ce que le participant ait complété l’amplitude demandée.

Dans le cas d’un exercice en mode excentrique est privilégié, la stratégie est quelque peu différente. Pour une même vitesse d’exécution, le système de gestion s’ajuste lorsque la force appliquée par le participant et le signal EMG surpassent les limites imposées. L’appareil réajuste alors la charge à appliquer au niveau des cellules de charge afin qu’il n’y ait jamais de dépassement des capacités physiques du participant.

L’appareil permet un entraînement au niveau des genoux en flexion et en extension. La rétroaction musculaire peut être activée ou non à chacun des mouvements en montée ou en descente. Dans le cas où la rétroaction musculaire n’est pas activée, la charge simulée demeure constante tout au long du mouvement.

Ce principe permet donc d’éviter que la charge n’excède les capacités physiques du participant, de favoriser une bonne adaptation de l’organisme, permet une amélioration progressive de la musculature environnante, de vérifier en temps réel l’évolution du participant et d’en faire les ajustements nécessaires et enfin, il permet une guérison saine et efficace de la lésion.

Rendez-vous et contacts

Quels que soient vos besoins, nous prendrons le temps de vous évaluer
et de vous guider vers le traitement approprié.